Je suis une passionnée de sauvetage et d'urgences pré-hospitalières. Je possède le brevet de nageur-sauveteur de la Société Suisse de Sauvetage (SSS) qui me permet de travailler comme gardienne de piscine. Depuis mes 14 ans, je souhaite devenir ambulancière, car c'est une profession qui me plaît beaucoup, de par la variété des activités, le fait de travailler en équipe et sur le terrain. C'est également  une des seules professions où l'on peut secourir des gens sans pour autant être diplômé en médecine.
Malheureusement, j'ai appris que je ne pourrai pas passer le permis professionnel (à cause d'un problème de vue), sans lequel, il est impossible de se former dans les écoles d'ambulanciers. 

Après plusieurs mois de recherche de solutions diverses, je suis arrivée à la conclusion que le seul choix possible, pour travailler dans le domaine des urgences pré-hospitalières, est de commencer des études de médecine et exercer par la suite en tant que médecin d'urgence en SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) ou à la REGA.

J’y suis : 6ème année de médecine, la dernière. Mon travail de master en anesthésiologie en poche, Après mon stage de pédiatrie au Luxembourg, je suis en médecine interne, puis ce sera l’anesthésiologie, le SAMU et les urgences !


En Suisse, nous avons la chance de posséder un service de sauvetage héliporté professionnel du nom de
REGA (Garde Aérienne Suisse de Sauvetage). La REGA intervient en cas d'accidents de sport, de travail et le plus souvent lors d'AVP (accidents sur la voie publique). Ils s'occupent également des transferts entre les hôpitaux (notamment pour les bébés prématurés) et des rapatriements.


J'ai eu l'occasion d'effectuer des stages dans plusieurs services d'ambulances : au SAS (Service d'Ambulance de la Sarine) à Fribourg, à Sierre ainsi qu'à
Martigny (ambulances Alpha-Rhône).

J'ai aussi eu la chance de passer un mois en Allemagne, à Düsseldorf chez les Johanniter Unfall-Hilfe en tant que stagiaire avec l'équipe du RTW (Rettungswagen, soit l'ambulance d'urgence). Ce fut une expérience formidable et enrichissante sur de nombreux plans.

Comme je ne peux pas passer de vacances sans aller visiter ou découvrir un service d'ambulances, j'ai apssé 2 jours dans le Service ambulancier de la Croix-Rouge Luxembourgeoise. Ils font des transferts et ce sont les pompiers professionnels ainsi que la Protection Civile qui s'occupent des urgences. Au Luxembourg, les ambulanciers ont une formation d'environ 60 heures de cours et de 2 jours de stage pour obtenir le diplôme d'"ambulancier-secouriste". Ce titre permet de faire partie d'équipes de transferts ou d'urgence. Les pompiers interviennent à 2 et la Protection Civile a des équipes de 3 personnes. La plupart des ambulanciers sont des bénévoles. Pour renforcer ces équipes, des équipes du SAMU sont engagées par la centrale 112 selon la gravité des interventions.

J'y suis retournée... Je suis dingue du Luxembourg (o: J'ai passé 5 jours à la Croix-Rouge Luxembourgeoise avec une équipe géniale et quelques jours de loisirs formidables. J'ai des souvenirs plein la tête ! (o: J’ai fait mon stage de chirurgie au Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) et c’était excellent !

   

J'ai également fait partie des équipes sanitaires du Bex Rock Festival, de Balélec et du Morat-Fribourg (au PMA : Poste médical avancé), de la Coupe Suisse de Basketball, de Fri-Son, etc.

Avec 2 amis, nous avons fondé une équipe de secouristes intervenant lors de manifestions publiques ou privées. Je m'occupe de la formation des collaborateurs.

Pour assurer la formation des secouristes et acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine du pré-hospitalier,  j'ai suivi en novmebre 2006, le cours PHTLS  (Pre Hsopital Trauma Life Support) à Mulhouse. Le PHTLS est conçu sur le principe de l’"evidence based medicine " (médecine basée sur des preuves) et privilégie avant toute chose l’efficacité. Basé sur le concept du célèbre cours ATLS pour médecins, le PHTLS permet, d’augmenter sa capacité а évaluer l’état de gravité d’un patient, puis à gérer les priorités suivant le principe du "Treat first what kill first " (Traiter en premier ce qui tue en premier). Si ce cours vous intéresse : www.phtls.fr

 En mai 2011, j’ai suivi le cours ACLS (Advanced Cardiac Life Support) et ce fut 2 jours de pratique très instructifs.

J'ai eu l'occasion de donner un cours de premiers secours à une classe de 2ème année primaire et le virus m'a pris. C'est très gratifiant et le contact avec les enfants est génial. Je fais partie du GEPS (Groupement d'Enseignement des Premiers Secours) et je m'occupe de la région de Fribourg. Voici les buts de l’association :

circle03_blue.gif Aller dans les écoles romandes et d’initier les enfants aux gestes des premiers secours.

circle03_blue.gif      Former les profanes de tous âges aux gestes de premiers secours.

circle03_blue.gif      Promouvoir le métier d’ambulancier.

circle03_blue.gif      Collaborer étroitement avec les enseignants/es, les médecins et les infirmiers/ères scolaires.

 

J'ai obtenu, le 25 mai 2005, mon certificat d'instructrice BLS/AED

(Basic Life Support/Automatic External Defibrillation)

 

J'ai suivi une seconde formation pour donner les cours de premiers secours (cours obligatoire pour tout candidat au permis de conduire). Depuis le mois d'avril 2008, avec l'école SanPool

, nous formons les futurs moniteurs de cours de premiers secours.

 

C'est fait, nous avons donné un 1er cours à Sugiez et nous enchaînons les cours. Enseigner de l'anatomie et de la pathologie aux futurs moniteurs, c'est très intéressant et c'est un défi avec chaque nouveau groupe !

 

Un petit mot sur les ambulances Odier à Genève : une équipe formidable et des souvenirs inoubliables entre la formation interne (j'y ai fait la patiente), l'Hôpital des Nounours où une magnifique ambulance nous est prêtée (celle-ci-dessous).

Take down

 

Quelques photos d'ambulances de Suisse et d'ailleurs. Nouvelles photos insérées le 18 octobre 2009.

 

Les dessins d'ambulances de ma petite soeur, Coline.

 

Un document sur le système de secours à Düsseldorf et l'équipement d'une ambulance d'urgence allemande.  

 

Quelques liens que je vous conseille :
Swiss Rescue
Association suisse des ambulanciers professionnels (ASA)
Rescue 911 (site consacré aux véhicules d'urgence à travers le monde)
Resca.ch (site suisse sur les véhicules d'urgence)
Samu de Paris

   Centrale 144 de Fribroug

 


  Odier